Pour la défaite de la Wehrmacht, le commandant du groupe d`armées Sud Erich von Manstein et le commandant du groupe d`armées A Ewald von Kleist ont été licenciés par Hitler et remplacés respectivement par Walther Model et Ferdinand Schörner. Malinovsky s`est joint à l`offensive Bereznegovatoye – Snigirevka le lendemain [14], tandis que Tolbukin a été détaché pour commencer les préparatifs de l`offensive de Crimée. Ces fronts avançèrent rapidement, tandis que Konev déménagea pour couper le retrait de la première Panzer Army [25]. La première armée de Panzer, maintenant commandée par Hans Hube, a été entièrement encerclée par le 28 mars. Pendant l`encerclement, Eric von Manstein s`est envolé au quartier général de Hitler et lui a demandé de révoquer sa directive qui exigeait que toutes les formations encerclées forment des «forteresses» où elles étaient. Il a réussi, et a reçu II Panzer corps comme renforts, le premier transfert de forces sur le front de l`est aux dépens du front occidental depuis la directive du Führer de Hitler 51. Le 30 mars, les forces de Hube ont frappé hors de la poche, et, parce que l`intelligence militaire soviétique n`était pas au courant de l`arrivée du II Panzer Corps [8] et il s`est déplacé vers l`Ouest, au lieu de sud que les commandants soviétiques attendaient [26], il a réussi, et, d`ici le 10 avril , Les forces de Hube avaient rencontré la quatrième armée de Panzer. Malgré ce petit succès, Hitler blâmait ses généraux pour le succès stratégique global des forces soviétiques, A tiré les commandants du groupe d`armée sud et du groupe d`armées A (von Manstein et von Kleist, respectivement), les a remplacés par Walter Model et Ferdinand Schörner, et rebaptisé les groupes de l`armée du Nord et du sud de l`Ukraine, indiquant ses plans pour reprendre ce territoire. [27] les vestiges archéologiques de la culture «Sroubnaya» ou «Sroubnik», caractéristique des steppes de la Russie du Sud et datant du Bronze ancien (XVIIe – XIIe siècles av. J.-C.), font apparaître. un modèle de comportement humain lié à des territoires culturellement marqués.

Ce modèle, appliqué aux cultures indo-européennes récentes, pourrait servir à interpréter. des pratiques et des codes culturels, y compris les codes religieux. Fig. 2. Plaque dorée, tumulus de Koul-OBA, IV av. j.-c. Saint-Pétersbourg, Hermitage. (SNS, 137) (del. Ekaterina Reshetnikova).

28Cependant, le modèle social qui pourrait être ainsi développé semble loin d`être simplement bipartite, se brisant dans les composantes marginales de l`été, de la famille et de l`hiver. Premièrement, le territoire de base n`était pas homogène, y compris une zone de logement nucléaire; une zone de pratiques agricoles et d`hébergement de ressources pré-maison, étant en même temps la zone de résidence des femelles de la famille; et une vaste zone de pâturage et de chasse, par tous les moyens perçus comme «appartenant» aux membres masculins des familles. Sur le même modèle, une structure tripartite pourrait être étendue sur un contexte topographique beaucoup plus large, si l`on garde à l`esprit les connotations féminines des domaines voisins.